- Comment réduire la pression fiscale qui pèse sur votre foyer et utiliser vos impôts à votre profit ?
- Comment assurer l’avenir de votre famille et les protéger des aléas de la vie ?
- Comment diversifier vos sources de revenus ?
Interview du magazine Capital de Juin 2020.
Réponses de Corentin Curtet, gérant de Paris Conseils, une société de gestion de patrimoine qui s’adapte à tous les profils.
Pouvez-vous présenter votre cabinet ?
Paris Conseils est un cabinet d’ingénierie composé de spécialistes expérimentés répon- dant à tous les objectifs patrimoniaux et fiscaux des particuliers qui viennent nous consulter. Dans un contexte législatif et fiscal complexe, notre métier consiste à appor- ter les solutions actuelles les plus pertinentes sur le plan fiscal, juridique, immobilier, assurantiel et financier.
Quelles sont les motivations de vos clients ?
Variées ! Il peut s’agir de se créer un patrimoine pour la retraite, mieux se protéger ou protéger ses proches, travailler sa fiscalité pour son profit ou encore acquérir sa résidence principale dans les meilleures conditions… A chaque foyer correspond des motivations singulières.
Par manque de temps et d’informations, nous nous retrouvons très souvent avec des clients qui ne soupçonnent pas les opportunités et améliorations patrimoniales à apporter à leur profil. S’informer avec un professionnel, c’est déjà un grand pas pour optimiser.
La réduction de la pression fiscale et la préparation anticipée de la retraite sont les pré- occupations majeures des contribuables. D’ailleurs, il est souvent possible d’utiliser les impôts comme effet de levier afin de créer une retraite plus pérenne.
L’impact du Covid-19 auprès des français déclenche une forte demande sur un travail d’optimisation fiscale dans la pierre dite « valeur refuge ». Une augmentation des impôts est attendue après les nombreuses aides apportées par l’état pour gérer cette crise. Le besoin de sécuriser ses placements dans l’immobilier est prédominant.
Comment procédez-vous ?
Nous allons d’abord établir un relevé d’informations patrimoniales prenant en compte la situation familiale et fiscale, les placements immobiliers et financiers, les couvertures de prévoyance et les différentes charges. Dans un second temps, nous établirons un diagnostic précis avec les solutions les plus adaptées.
La troisième étape consiste, si le contribuable le souhaite, à mettre en œuvre les pré- conisations par un accompagnement dans la durée en assistant nos clients à toutes les étapes, du traitement administratif des dossiers à la communication avec les différents intervenants.
Cette étude est ouverte à tous. Gratuite et confidentielle, elle n’est pas engageante.
S’informer avec un professionnel, c’est déjà un grand pas pour optimiser.
Qu’est ce qui guide votre expertise ?
Nous sommes totalement impartiaux dans la mesure où nous n’avons aucune solution préconçue. Cette objectivité, qui s’applique aussi bien sur le but à atteindre que sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, est au cœur de notre déontologie. Nos préconisations sont établies en fonction de la situation, du profil et des objectifs de chacun. Pour autant, et c’est l’autre pilier déontologique du cabinet, nous veillons tou- jours à préserver l’équilibre économique du foyer en proposant des solutions pérennes qui permettent de préparer l’avenir en toute sérénité. En un mot, nous privilégions systématiquement la sécurité plutôt que les opportunités d’hyper rentabilité dont on sait qu’elles créent de la volatilité.
Quels types de solutions proposez-vous ?
Notre équipe est composée d’experts patrimoniaux capable d’élaborer les stratégies les plus adaptées sur l’ensemble des dispositifs fiscaux existants en France. L’investissement dans l’immobilier (Loi Pinel, loi Malraux, LMNP, Censi-bouvard…) reste ainsi l’un des piliers de la création de patrimoine.
Solution complémentaire de l’immobilier, les placements financiers offrent d’autres opportunités patrimoniales (assurance vie, plans épargne retraite, contrat de capitalisation…). Quelle que soit la solution présentée, nous avons l’exigence d’être particulière- ment attentif aux indices de rentabilité, de viabilité et de solvabilité.
Entourés des plus grandes signatures du marché financier et des meilleurs partenaires (bureau d’étude, banques, assurances, notaires, gestionnaires etc…), nous avons accès à tous les produits économiques nationaux sans aucun surcoût pour le client.
Comment faites-vous la différence ?
Constituer un patrimoine ne s’improvise pas. Nous établissons un accompagnement sur mesure à chacun de nos clients en fournissant des projections détaillées que nous complétons en proposant notre aide pour leurs démarches administratives (déclaration d’impôt, gestion locative, arbitrage économique…). L’objectif est de créer une relation de long terme, fondée sur la confiance et la transparence, afin que le client ne soit jamais livré à lui-même. Ce suivi dans la durée, mais également notre rigueur et notre respect absolu des règles déontologiques du conseil en gestion de patrimoine, nous rapportent de nombreuses cooptations et recommandations qui soutiennent notre croissance. La satisfaction de notre clientèle est notre priorité. Ces particularités font de Paris Conseils un gestionnaire proactif, capable d’ajuster rapidement son conseil en fonction des évolutions législatives, sociales et économiques.
Le besoin de sécuriser ses placements dans l’immobilier est prédominant.
Quelles sont vos perspectives ?
Nous allons être amenés à recruter pour renforcer notre efficacité et répondre à la demande croissante des particuliers. Les incertitudes économiques et sociales soulevées par la crise sanitaire du Covid-19, d’une part, la complexité croissante de la législation fis- cale d’autre part, mettent en lumière l’importance du rôle du gestionnaire de patrimoine qui est un professionnel du droit et de la finance. Tout le monde est concerné, même le contribuable le plus modeste. Paris Conseils s’adresse à tout ceux qui souhaitent être accompagnés avec sérénité dans leur avenir économique.